Let's go to my room, Pig!

 
About Me
Ma photo
Nom :
Lieu : Firenze, Italy

Archives

Recent Entries
I Read...
Parisblog
Syndication
[Atom 1.0]

Credits
Image: inertia stock x.chng
Design:
Blogfrocks
Powered: Blogger
 
lundi, mars 14, 2005

Moi j’aime la bibliothèque…

C’est dimanche que faire ? On va travailler bien sûr ! Ben oui quand on est étudiant on glandouille quand les honnêtes gens travaillent la semaine. Il faut bien fournir un peu d’effort à un moment où à un autre, surtout quand on a un mémoire à rendre pour le mois de mai et plein d’autres travaux en perspective pour le semestre…
Pourquoi je ne bosse pas chez moi ? Je n’ai pas de bureau (véridique, bon c’est un peu de la mauvaise volonté) et il y a trop de distraction, je ne tient pas deux minutes et j’ai deux bibliothèques juste à côté de chez moi la semaine.

Le dimanche, le choix est limité à deux endroits. La bibliothèque de Beaubourg (la Bpi pour les intimes), avec sa file d’attente d’une heure et demie pour rentrer, sa faune interlope (lycéens et racailles en quête de je ne sais pas quoi dans une bibliothèque, et clochards qui cherchent à se protéger du froid et à dormir un peu). Je trouve ça bien qu’il y ait une bibliothèque qui ne discrimine pas à l’entrée mais pas celle là putain (pourquoi pas leur refiler la Bnf ?) ! Elle est lumineuse, super confortable, agréable et au centre de Paris. Grâce à ses usagers on a droit toutes les heures à une annonce sonore de type « Attention ne laissez pas vos affaires sans surveillance, les vols sont fréquents dans notre établissement », récemment mise à jour avec « Attention ne laissez pas vos sacs sous les tables, les vols à la tire sont fréquents dans notre établissement ». Peut-être bientôt « Attention n’oubliez pas de conserver à portée de main la bombe lacrymo distribuée pour votre survie à l’entrée ? ». C’est con en plus elle ferme à 22h le dimanche et c’est super pratique.
Il ne reste plus que la bibliothèque François Mitterrand (la Bnf pour les intimes), la plus grandiose mais aussi la moins agréable.

Imaginez…
  • Une bibliothèque où l’accès se fait par un immense parvis venté toute l’année (parfois à un tel point qu’il devient difficile d’avancer), couvert de bois, où il a du être installé des « chemins » antidérapants pour réduire le nombre de fractures d’usagers s’étant pété la gueule sur le sol mouillé ou gelé.
  • Une bibliothèque où les livres serait conservée dans de grandes tours ce qui les abîmaient (résolu maintenant au prix d’un petit supplément) et les gens confinés au sous-sol travaillant dans la pénombre (là pas de solution excepté de tout détruire pour reconstruire).
  • Une bibliothèque résolument moderne où il n’y aurait même pas de système de gestion informatique des places et où l’entrée se ferait pour chaque salle à l’aide de deux individus prévus à cet effet communiquant par talkie-walkie.
  • Une bibliothèque où il existerait un « espace détente » pour faire une pause et manger à une extrémité de la bibliothèque (qui est plutôt grande), très peu signalisé. Son accès nécessitant de passer quatre portes coupe feux, un pont surplombant un immense espace vide en béton de type Star War avec un employé solitaire qui garde un escalator en contrebas. Un espace détente tapissé de bois sombre et sans fenêtre, éclairé par une série de lampes « design » jetant une lumière blafarde qui ferait paraître éclatant le plus glauque néon du métro (il ne faudrait pas que les usagers ne s’habituent trop à la lumière sinon ils ne retourneraient pas travailler).


Bon ce n’est qu’un bref aperçu des avantages de cette merveilleuse bibliothèque, j’ai du en oublier mais ça me reviendra… (Bon il y a aussi les gardiens du portique de couloir inutiles car l’autre couloir était sans portique (problème résolu au bout de 2-3ans par la suppression desdits portiques), les arbres qui se tordent de douleur dans le jardin où personne ne peut aller et qui ont du être attachés à des filins en acier pour les empêcher de se suicider…). Je vais peut-être pas m’étendre trop la dessus c’est trop facile de se moquer des infirmes.

Posted by Endy at 20:30

 
      Webset Copyright © Blogfrocks
Image Copyright © inertia stock x.chng