Let's go to my room, Pig!

 
About Me
Ma photo
Nom :
Lieu : Firenze, Italy

Archives

Recent Entries
I Read...
Parisblog
Syndication
[Atom 1.0]

Credits
Image: inertia stock x.chng
Design:
Blogfrocks
Powered: Blogger
 
lundi, mars 14, 2005

Palindromes

Un film que j’ai vu cette semaine qui m'a plu, mais je ne le conseille pas. A chacun de savoir si le sujet l'interesse selon ses affinités. Pour ma part d’un côté ça m’a fait rire et en même temps ça m’a rendu triste. C’est un de ces films caustiques qui montre la laideur de la condition humaine, qui cherche la crasse derrière un individu propre, la croûte que l’on gratte qui suinte de pus, et l’hypocrisie érigée en dogme qui rend les gens aveugles devant leur propres méfaits. Normalement j’adore ça c’est quelque chose qui me fait du bien, étant une personne profondément pessimiste (ben oui j’ai besoin qu’on me rassure sur la prédominance du côté sale de la vie).


Une fillette de douze ans qui veut avoir un enfant, qui s’enfuit de chez elle après que ça tourne mal et qui rencontre une série de personnages plus tordus et lâches les uns que les autres, tout ça avec une grande dose d’humour grinçant.
Certains éléments du film le rendent un peu surprenant : dans chaque scène la gamine de douze ans est jouée par une actrice différente, si le sexe est conservé, l’âge, la couleur (aussi bien des cheveux que de la peau) et même la corpulence ;-) change. Ça surprend un petit peu au début. En plus une des actrices est Jennifer Jason Leigh, ce que je ne savais pas et c’était une surprise supplémentaire. Elle doit avoir plus de quarante ans maintenant et elle s’en tire plutôt bien à jouer l’adolescente de douze ans par son jeu de postures. De plus le film est vraiment construit comme un palindrome (ou presque ;-)), au spectateur d’en tirer les conclusions qu’il veut.

Mais j’ai été étonné par ma réaction à la fin du film, ça m’a vraiment fait du mal et je n’ai pas pu m’empêcher d’y songer le restant de la journée. Peut-être que je vieillis et que je deviens adulte et plus faible ? Où je change graduellement de personnalité au contact d’A. ? Mais en tout cas je ne regrette pas d’y être allé, j’ai quand même passé un bon moment.

Posted by Endy at 21:07

 
      Webset Copyright © Blogfrocks
Image Copyright © inertia stock x.chng