Let's go to my room, Pig!

 
About Me
Ma photo
Nom :
Lieu : Firenze, Italy

Archives

Recent Entries
I Read...
Parisblog
Syndication
[Atom 1.0]

Credits
Image: inertia stock x.chng
Design:
Blogfrocks
Powered: Blogger
 
samedi, mai 14, 2005

"Mais tu as peut-être déjà une copine ? … ou un copain ?"

Ce matin c’était les vraies retrouvailles avec mes parents qui sont arrivés il y a deux jours. Je n’avais pu que les entrevoir brièvement à cause d’une surcharge de cours pour moi (pour une fois !) et de la situation de leur hôtel qui les obligeaient à rentrer tôt. Je ne les avais pas revus depuis Noël.

La matinée commence bon train, on discute pendant deux heures d’économie et de la future constitution, j’ai le droit à un argumentaire détaillé de ma mère sur la montée des inégalités, la destruction du système social, et de tout un mélange qui n’a rien à voir avec la constitution mais qui va lui faire voter non.
On passe ensuite à la vie courante, aux choses plus intimes, Et d’un coup la question fuse :

« Mais tu as peut-être déjà une copine ? … ou un copain ?
(Pas d’hésitation. On fonce.)
- Un copain. Ca va faire un an que je suis avec A. »

Ma mère me demande de m’approcher d’elle. Elle me prend la main et pleure un peu d’émotion en me disant que ce n’est pas grave, qu’elle est contente de le savoir, que d’ailleurs elle l’avait déjà un peu deviné et qu’elle en avait parlé avec mon père la vieille.
Mon père qui est en train de fixer plus solidement le lavabo dans la pièce d’à côté reste silencieux et je le sens beaucoup moins enthousiaste.

En fait ma révélation s’est construite progressivement et j’avais un peu réfléchi au moyen de les mettre sur la voie. Je voulais le faire soit ce week-end, soit quand je rentrerais chez eux dans un mois.
J’avais caché dans mon appartement les éléments les plus "compromettants" : des photos d’A., certains magazines et livres. Mais j’avais par contre gardé dans la bibliothèque le livre de photos The devil Playground de Nan Goldin, dont la couverture est une photo d’un homme en train de faire l’amour avec un autre. Mes parents avaient tout de suite remarqué ce livre et m’en avait parlé la veille, insistant sur le fait qu’ils l’avaient trouvé un peu choquant car il y avait en particulier une série sur la famille avec des photos d’enfants nus évoluant au milieu de leurs parents dans le même appareil. Ils craignaient que ça ne fasse le jeu de pédophiles. Pas un mot sur l’homosexualité, mais je les sentaient troublés.

Ils m’ont avoué aujourd’hui que c’était ce livre qui les avait vraiment convaincus. Il a en plus servi d’exutoire à mon père (wow, un livre multifonction !). En hétéro convaincu, celui-ci n’approuve vraiment pas mon choix qui le choque. Il l’accepte néanmoins car je suis libre dans mes décisions. Bien sûr il espère réellement que je change un jour « de côté ».
Le conseil du jour répété et redémontré une dizaine de fois a été : « Evites tout engagement dont tu ne peux te délier et qui t’empêche de revenir en arrière » (Quel arrière ? je n’ai couché qu’avec des mecs ! ;-) ). Il ne m’a pas critiqué ouvertement mais il a critiqué le livre et ses photos avec des épithètes comme « Contre Nature », « Choquant », « Dépravation de l’Homme » et d’autres termes ronflants bourrés de majuscules. Pas sur l’homosexualité en particulier mais sur le livre.
J’ai réussi à lui clouer un peu le bec en lui expliquant mon désaccord de la volonté de démonstration d’un gène homo à l’origine de tout. En effet il y a plein d’animaux homos et donc le « Contre Nature » l’a dans le cul.

Ma mère c’était l’inverse, elle était vraiment ravie de « savoir » et de partager des confidences. A un moment elle est même allait un peu trop loin en voulant « trop savoir » : mes précédentes relations, mes pratiques sexuelles (j’ai même eu droit aux leurs, youpi !), mais c’était rigolo. Ce soir, au resto, elle a même révélé un gaydar aiguisé et j’ai eu droit à « il est mignon lui, tu ne trouves pas ? ».

J’ai appris en plus aujourd’hui que mon frère avait une petite amie en ce moment et qu’il n’était pas homo comme je le supposais ! Bon j’ai aussi eu le droit à la traditionnelle question « actif ou passif » mais posée assez subtilement. Ça a donné lieu à un petit cours d’éducation sexuelle homo plutôt amusant.

Ma mère voulait absolument voir à quoi A. ressemblait et mon père a refusé de voir la photo. Ça a choqué ma mère mais je le comprends tout à fait. Ca le heurte vraiment que je puisse coucher avec des hommes mais il est quand même assez fin pour que ça ne l’empêche pas de m’aimer. Il a même affirmé après que de serrer la main à A. ne lui poserait pas de problème.
Peut-être une rencontre cet été qui sait ? Ça va être très bizarre je crois…

A part une seule fois où il s’est mis à vitupérer tout haut dans une église à côté de touristes étonnés contre le sang et la sueur versés pour la construire, le gaspillage de ressources et le contrôle du clergé, il a été très calme. Il lui faudra un peu de temps pour s’habituer à l’idée. Mais je ne pense pas qu’il l’acceptera jamais.
Ce n’est pas très grave, tant qu’il m’accepte, moi.

Posted by Endy at 22:59

 
      Webset Copyright © Blogfrocks
Image Copyright © inertia stock x.chng