Let's go to my room, Pig!

 
About Me
Ma photo
Nom :
Lieu : Firenze, Italy

Archives

Recent Entries
I Read...
Parisblog
Syndication
[Atom 1.0]

Credits
Image: inertia stock x.chng
Design:
Blogfrocks
Powered: Blogger
 
vendredi, juin 24, 2005

Sexe et lutte des classes

Voilà le programme de la journée. Au travers de deux films. Un cocktail explosif ? Pas vraiment.

My summer of love tout d’abord. Deux filles, une d’origine modeste (avec un accent anglais horrible, j’avais du mal à comprendre ce qu’elle disait même avec les sous-titres) et l’autre de bonne famille. Tout ce petit monde se mélange, tombe amoureux, se rebelle, se promet mont et merveille et comme d’habitude à la fin, c’est le travail qui se fait enculer à sec par le capital (avec du gros gravier ici). Mais au moins ça lui sert de leçon et il ne manque pas de rappeler au capital que ses abus peuvent se retourner contre lui.
Le film est vraiment pas trop mal, ça manque parfois un peu de rythme mais c’est plutôt agréable.

Le deuxième est beaucoup plus masculin et français. Douche froide. Deux garçons, une fille, une possibilité. Beaucoup plus juste à mon avis également, car les personnages ne sont jamais des clichés et les acteurs jouent très justes. Peut-être à part l’histoire avec l’électricité, que j’ai trouvé un peu trop caricaturale et exagérée. Couper l’électricité pour l’économiser alors que l’on boit du coca cola ? Ce n’est pas très logique, mais bon, c’est la seule critique que je puisse trouver (il en fallait bien une). Je ne sais pas quel âges ont les acteurs, mais ils sont très doués et très beaux par-dessus le marché (et souvent à poil, ce qui ne gâche rien)
Là, pas de lutte de classe, ce qui est étonnant pour un film français. Les riches comme les pauvres se croisent et se mélangent même parfois. Mais on sent très bien que ces « accidents » ne sont que temporaires et que chacun retournera bientôt sagement à sa place.

Sinon pendant ma semaine de cinéma intensive (je pars lundi, j’ai besoin de réserves pour affronter le désert cinématographique qui m’attend), j’ai eu une très bonne surprise avec Sommeil Amer, un film iranien sur un laveur de morts. Je l’ai vu à l’espace Saint Michel dans la salle en sous-sol où je n’étais jamais allé. C’est très profond, on est au moins dix mètres sous le sol et on passe soudainement de la chaleur et du bruit de la place au silence et à la fraîcheur d’un tombeau ancien (et la salle a un petit air de temple païen).
Ce film est à la fois drôle, poétique, triste et très effrayant. C’est l’histoire d’un vieil homme arrogant qui est très effrayé par la mort (bien qu’il la côtoie tous les jours) et qui n’arrive pas à se décider de passer le flambeau. Toute sa vie, il n’a pas arrêté d’embêter ses employés et maintenant il a besoin d’eux pour pouvoir passer sereinement de l’autre côté.
Pendant la dernière demi-heure du film j’étais pétrifié par l’arrivée de la mort et prêt à me cacher sous mon siège (c’est suggéré à la manière de Ring et moi bonne poire, je suis toujours terrifié par ce que je ne vois pas).
La fin m’a arraché quelques larmes. Si désagréable que soit le personnage, on ne peut s’empêcher de l’aimer quand même. C’est comme un vieux grand père un peu insupportable qu’on apprécie, même si l’on sait que l’on ne peut pas le changer.

Posted by Endy at 02:12

 
      Webset Copyright © Blogfrocks
Image Copyright © inertia stock x.chng